Restaurant

ESSENTIEL : un restaurant sous le signe de la qualité en Ille-et-Vilaine (35)

Profitez de l’ambiance agréable et chaleureuse de votre restaurant ESSENTIEL et vivez des moments uniques
de plaisir et de partage culinaires à deux, en famille ou entre amis… Laissez-vous emporter par nos délicieux repas et évadez-vous
dans notre cadre intimiste à la décoration moderne et raffinée. De plus, la rigueur et le professionnalisme
de notre équipe comblera toutes vos attentes.

L’équipe

Notre équipe « de choc » partage une passion commune : la cuisine gastronomique de qualité et le sens du service. Notre savoir-faire et notre implication au quotidien nous permettent de satisfaire toutes vos exigences culinaires.

Faites connaissance avec les membres de notre équipe dynamique toujours aussi proches de vous afin de vous mijoter des plats d’exception qui raviront tous les goûts.

La chef du restaurant

Diplomée de la prestigieuse école de cuisine Grégoire Ferrandi à Paris en 2004, Blandine Lucas, Rennaise d’origine est partie se former une dizaine d’années auprès de grands Chefs étoilés. Elle a eu le plaisir de travailler dans des maisons d’exception ou cuisine rime avec haute voltige.

L’école Ferrandi lui a permis de lui ouvrir les portes de la haute gastronomie très rapidement avec des stages en maison étoilées de renom tel que Ze kitchen galerie*, le château de Bagnols* ou Apicius**.

La rencontre avec Philippe Labbé au château de Bagnols va s’en suivre de plusieurs années de collaboration dans plusieurs établissements tels que la Chèvre d’or à Eze Village ou le Shangri-la à Paris. Entre deux c’est auprès de Jean-François Piège au célèbre Hotel de Crillon à Paris qu’elle a acquis sa rigueur sa détermination et découvert que la femme avait sa place dans ce milieu très fermé et surtout très masculin il y a encore quelques années.

Avant de s’installer, elle a voulu se rendre compte des difficultés éventuelles d’ouvrir une affaire.
C’est pourquoi l’année passée au Bistrot Le Mathusalem à Paris lui a permis de s’ouvrir à une cuisine de marché, à l’ardoise, en renouvellement constant. De quitter le monde des palaces a été difficile mais nécessaire avant de se réaliser à Essentiel. Son retour au pays avec un vrai coup de cœur pour ce loft au bord de l’eau donnant sur l’écluse du canal saint martin.
Ses années dans le sud de la France, très proche de l’Italie lui ont fait découvrir une cuisine méditerranéenne qui se ressent aujourd’hui dans ses plats.

Elle porte beaucoup d’attention aux provenances, aux producteurs, aux artisans, c’est pourquoi depuis l’ouverture d’Essentiel en Juillet 2015, elle a décidé de faire une cuisine de marché à base de produits frais en travaillant ses propres fruits et légumes cultivés en agriculture raisonnée dans son potager. Aujourd’hui près de 500m2 d’exploitation sont destinés à la production dédiée au restaurant. Tout est transformé à Essentiel, les menus changent en fonction des récoltes, le légume est au cœur de l’assiette pour une cuisine de gout, dans le respect du produit, pleine de couleurs et de vitamines.

Elle prend soin d’aller à la recherche de fournisseurs et d’artisans qui comme elle, privilégient la qualité à la quantité, qui ont des valeurs et un savoir-faire.
Toujours en quête de nouveaux produits, de nouvelles techniques, Essentiel est pour moi une aventure quotidienne, épaulée par une équipe tout aussi passionnée que moi.
Essentiel est aujourd’hui reconnu par les guides, les journalistes, la profession, mais c’est cette cohésion d’équipe salle/cuisine qui fait sa renommée et est très appréciée par nos clients.

ESSENTIEL dans la presse

Voici les différents articles de presse consacrés à notre restaurant gastronomique ESSENTIEL.

Bon cadeau

Offrez un bon cadeau à vos proches à l’occasion d’un événement spécial et permettez-leur de profiter d’un repas d’exception adapté
à vos envies au sein de notre restaurant à Rennes. Pour obtenir davantage d’informations,
appelez-nous au 02 99 14 25 14 ou utilisez le formulaire ci-dessous :

Vivez des moments uniques et inoubliables en nous rendant visite au restaurant ESSENTIEL
ou en appelant le 02 99 14 25 14